Randonnée de Pradines
Randonnée de Pradines 15/12/2022
Pour cette dernière randonnée de l’année 2022, nous étions 11 blaireaux courageux à braver un temps très humide et un peu frisquet.
Le circuit débute avec, dés le départ, une fois n’est pas coutume, une montée longue mais pas trop difficile qui nous amène sur les collines au dessus de Laberaudie jusqu’au Cap de Courmies. La descente fut plus aisée, dans des sous-bois bien agréables. Après un bout de ruban goudronné, nous rejoignons les bords du lot pour un retour vers pradines le long de sa rive toujours aussi belle.
Pas de photographe dans les valeureux randonneurs
mais ici une vue interactive (cliquer sur les icones de chaque côté de l’image) de la trace GPX de Pradines













Nous étions 22 Montapattes dans le froid et la grisaille réunis à Douelle. Après une montée bien corsée de presque 200 m de dénivelé, quelques flocons de neige nous ont surpris au point de vue de l’aire d’envol des parapentes. De là nous avions une superbe vue sur la vallée et le méandre de la rivière Lot. Sur notre route nous avons rencontré « le mur rucher » avec son panneau explicatif : exemple parfait des astuces de nos aïeux. La descente un peu raide s’est faite sans problème. L’heure de la pomme, accompagnée des chocolats offerts par Geneviève, nous a bien réconfortés.
Il faisait froid ce jeudi à Varaire, il était prévu deux randonnée pour ce jour, une de 10 km le matin et une de 5 km pour l’après-midi. Était-ce le plaisir de la randonnée ou la promesse d’un bon repas au restaurant qui a attiré 39 Montapattes pour cette journée rando… gageons que le plaisir des pieds a prévalu sur le plaisir du ventre ! Pas de grosses difficultés pour cette première partie, mais de belles choses à redécouvrir tout au long du parcours : lavoirs, gariottes, et vieilles pierres sont parsemés de-ci de-là. Comme à son habitude le Montapatte ne se laisse pas abattre quand il s’agit de mettre les pieds sous la table, celle-ci était bien garnie, bonne chère et convivialité étaient de mise pour les marcheurs du matin et ceux venus les rejoindre à midi. La promenade de l’après-midi n’a été qu’une formalité : digestion oblige
C’est à partir de la place de Bégoux que les 39 Montapattes ont entamé le circuit de 10 km que nous avait préparé Robert. Après un début tranquille, plat et plutôt rapide, nous avons ralenti quelque peu devant la première difficulté du jour : une belle montée pour atteindre le plateau en zigzagant sur un sentier en sous-bois.
Jeudi 1er décembre le groupe 3 a randonné dans le vallon de Nouaillac.
Il nous avez promis un rando tranquille, pourtant St Cirice étant sur la colline, nous pouvions bien nous douter que Jean Marie nous avait prévu quelques dénivelés de bonne facture. Après un départ sur le goudron, les 32 Montapattes présents ont entamé ce circuit d’un peu plus de 8,5km par une descente sur un sentier bien pentu qui nous a doucement emmené vers la vallée du Tréboulou.
30 Montapattes sont venus à Aujols pour marcher sur les sentiers du circuits des fontaines et lavoirs ; un circuit sans trop de difficultés, mais avec un gros patrimoine. Entre lavoirs, fontaines, quelques étangs, les légendes, et l’alignement des puits, les yeux sont ravis. Ne manque plus à ce petit programme, qu’un petit nombre de gariottes au détour des sentiers pour finaliser le tableau.
Nous étions 15 marcheurs rendus sur le bords du lac de Caillac pour une randonnée de 11 km vers Douelle, un circuit sans difficulté. Après être passé devant le château de la Grézette ( le premier de la série) nous traversons les vignobles jusqu’au château des Bouysses : lieu idéal pour que le ciel nous tombe sur la tête. Sous ce déluge d’eau nous avons eu juste le temps de nous abriter sous un hangar de Château. Une fois les nuages vidées, nous avons pu reprendre les chemins toujours le long des vignes vers les rives du Lot à Douelle. Robert nous y emmène par de nouveaux chemins bien agréables : découverte des ruines du château de Cessac et de la fresque murale de Chamizo. Le retour vers nos voitures s’est effectué sous un beau soleil.
25 Montapattes se sont rendus à VERS pour suivre Jean Marie pour une randonnée de 8,5km et un dénivelé de 220m.