Evénements

Les Montapattes en deuil

Ces années 2019/2020/2021 auront marquée de triste façon notre club de randonnée.

La covid 19 nous aura fortement impacté. Plus de trois mois de l’année 2020 ont été occultés à cause du confinement, des restrictions de déplacement imposés et des gestes barrières à respecter; nos randonnées se sont faites rares pour ne pas dire inexistantes. Quelques petits groupes se sont reformés une fois la liberté retrouvée pour enfin revoir la nature dans toute sa splendeur.
Notre club a aussi été malheureusement très marqué par deux vagues de décès nous privant de six de nos membres.

D’abord à l’automne 2019 :

DANIEL nous quitte le 27/10. 
Daniel était quelqu’un de discret, il inspirait la sérénité et était apprécié de tous les Montapattes.  Assidu aux randos, ne rechignant pas devant les kilomètres et les difficultés, il n’y a que la maladie qui l’a éloigné des chemins, puis éloigné définitivement de nous. Nous n’oublierons pas, non plus, sa présence avec son épouse à nos diverses festivités.

 

Le 24/11, nous apprenons le décès de NADINE.

Au fur et à mesure des kilomètres parcourus à ses côtés nous avons pu la découvrir et de l’aimer.
Si, ces dernières années, randonner était difficile pour elle, elle aimait la nature et le partage, venant quand elle pouvait à nos diverses festivités.
Les chemins de la vie sont comme les chemins de randonnée : parfois droits ou sinueux, faciles ou difficiles, avec plus ou moins d’obstacles à surmonter, apportant de la joie ou quelque peine. Nadine a arpenté tous ces chemins avec l’allant et la force que nous lui connaissions.

 

Puis à l’automne 2020 :

Le 19/10, départ de CLAUDE pour une randonnée éternelle.
En ce triste mois octobre 2020, une cinquantaine de Montapattes se sont déplacés à PERN. Oh pas pour une nouvelle randonnée au pays de CLAUDE,  mais pour ses obsèques.
Membre de longue date, fidèle parmi les fidèles, Papi CLAUDE et/ou Tonton Haribo comme aimaient l’appeler certains membres, nous quitte pour un  autre monde, pour un chemin plus solitaire. Nous ne pourrons jamais oublier sa bonne humeur, ses blagues et surtout la « sacro-sainte » séance de distribution des bonbons à chaque pause de 16h.

Et 2 jours plus tard, le 21/10,  ELIANE nous quitte à son tour.

Nous voilà, encore une cinquantaine de Montapattes, à l’inhumation d’ELIANE ce vendredi 23 octobre.
La randonnée était une de ses activités  favorites, partageant la nature et le plaisir de la discussion. Elle aimait aussi la « bonne vie », les repas et les moments de danse qui clôturaient les festivités Montapattes.
Aujourd’hui elle a emprunté, elle aussi, d’autres chemins desquels on peut contempler le monde, les montages et les plaines, les ruisseaux et les lacs … Son sourire, sa gentillesse et sa bonne humeur nous manqueront.

 

Le 21/01/2021 disparaissait Alain

Pour cause de Covid, nous n’avons pas pu assister à ses funérailles.

Alain qui a été un bon compagnon de marche, de discussions et de rires autant qu’un bon fournisseur de savoureux moments de dégustation. Depuis plusieurs mois nous le voyions plus, la maladie l’invalidant de plus en plus mais nous pensions souvent à lui lors de nos randos.

Alain restera dans nos pensées.

 

Nous n’oublions pas, non plus, HUBERT parti le 09/05/2019

Hubert l’amoureux de la nature, l’amoureux du patrimoine, historien local, le compagnon idéal de rando, une source inépuisable de renseignements en tout genre (orchidée, arbuste, lavoir, puit, cazelle, gariotte, château…). Et oui, peu de randos sans que nous pensions à Hubert et son caractère bougon de bon gaulois lotois.

 

Les moments partagés avec Eux resteront présents dans nos mémoires.

 

 

 

Assemblée Générale 2020

Ce jeudi  05 mars 2020, Le Montat recevait une de ces nombreuses associations. Le club de randonnée « les Montapattes » tenait son Assemblée Générale dans la salle du temps libre. Près de ¾ des membres étaient présents à cette réunion, montrant ainsi leur attachement au club. Après les mots de bienvenu et de remerciements de Monsieur le Maire, notre président entreprend de nous présenter le déroulement de la soirée. S’en suit les traditionnels rapports moral, comptable et la vie de notre association : un club qui vit très bien :

Le groupe des Blaireaux a organisé dans l’année 79 randonnées pour 1086 km parcourus et 2626 randonneurs ont participé à celles-ci.
Le groupe 3 a organisé, quant à lui sur l’année 2019, 15 randonnées supplémentaires pour une distance de 186 km soit 12 km en moyenne avec une moyenne de 12 participants par randonnée

La soirée s’est continuée autour d’un apéritif et d’un repas où la bonne humeur se battait entre coups de fourchettes et verre de vin : le tout avec modération sauf pour les rires.

Vous trouverez ici le diaporama de la soirée et le lien pour les photos de Norbert Varlan 

Vous trouverez ici le compte rendu de cette Assemblée Générale

 

Mille mains à la pâte

Mille mains à la pâte avec des Montapattes.


ce samedi 05 octobre 2019,  26 bénévoles dont 8 Montapattes se sont donnés rendez-vous au bas de Labastide Marnhac pour l’opération 2019 des mille mains à la pâte sur le GR 65.
Ce fût une belle journée : météo, ambiance, « travail ».
Entre écarter des pierres dans une montée, débroussailler, tronçonner, retirer et ranger toutes les pierres écroulées d’une cabane (en l’état de ruine) rien de mieux pour le cardio et pour le bas du dos.
Les félicitations des pélerins, le pique nique toujours aussi « conséquent », les diverses plaisanteries ont fait que cette journée s’est rapidement et agréablement passée. Le lendemain a été plus douloureux pour nos vieux os.

A  renouveler.

ici le diaporama de la journée et le lien pour les photos

et un lien de la video filmée par la Dépeche

 

 

 

Barbecue de fin de saison 2019

Ce 24 juin, au Montat, un barbecue a été organisé pour que les Montapattes puissent se retrouver une dernière fois cette saison et la finir sur une note plutôt agréable autour d’une bonne table bien garnie.
A qui sa petite entrée, à qui son dessert, tout le monde met la main à la pâte, les tables se remplissent, pendant que nos grilleurs enfument les alentours.

Ce même matin quelques courageux marcheurs avaient bien tenté de rassembler les bonnes âmes pour un petit circuit, histoire de marquer la dernière et de se mettre en appétit, mais peu nombreux furent les élus.
Les autres ont préféré se réserver pour affronter le discours du Président et la valse des assiettes, les coups de fourchettes et les levés de verres.

Une bien belle soirée semée de rires, d’histoires et de bonne humeur.

vous trouverez ici  le lien pour le diaporama du jour et le lien pour les photos

 

 

 

Assemblée Générale 2019

Ce jeudi 31 janvier, à la salle du temps libre du Montat, a eu lieu l’assemblée générale de notre club de marche « les Montapattes ». 78 personnes étaient présentes (ou représentées) pour ce rendez-vous annuel, montrant ainsi leur attachement à l’association.
Nos remerciements à Monsieur Le Maire du Montat pour sa présence, son bon mot et son soutien.

Le Président, après avoir remercié l’assistance et souhaité les bons vœux au nom de l’Association, a d’abord présenté un rapide historique de la section de marche avant de nous énumérer les événements de l’année. Avec l’aide des membres du Conseil d’Administration, tous les chiffres ont eu droit au chapitre : le nombre de licenciés, le nombre de marcheurs par catégories d’âges, le nombre de randonnées, les km parcourus, les hors-pistes, et tutti canti…… Les trois groupes de randonneurs ont résumé leur année tout comme la section voyage….. Ne manquaient que les jours de pluie, le nombre de gâteaux préparés pour les moments de convivialité et la moyenne des températures. Les différents rapports, moral et financier, ont été validés. S’en est suivi l’élection d’un nouveau conseil d’administration avec de nouveaux membres et un nouveau bureau.

Après les grands comptes, les bonnes assiettes….

La soirée s’est terminée dans la convivialité et la bonne humeur autour d’un petit apéritif et un bon repas concoctés par notre traiteur de service.

Vous trouverez le diaporama de l’AG et le lien pour les photos

et le compte rendu de l’Assemblée Générale.

 

 

 

1000 mains à la pâte 2018

labastide marnhac debroussaillageL’opération mille mains à la pâte, dont l’objectif est de valoriser les chemins de St Jacques de Compostelle a organisé plusieurs chantiers en Quercy Blanc, pays de Lalbenque et dans le Figeacois le 06 octobre 2018.

Quatre de ceux-ci sur le Grand Cahors ont été mis en oeuvre par 35 bénévoles provenant non seulement d’associations de randonneurs dont quelques Montapattes mais aussi par des bénévoles de Cahors et des alentours.

labastide marnhac fondation mur de pierre

Après une collation au C.H.A.I. à Cahors, rendez-vous sur le chantier qui nous a été attribué à la sortie de Labastide Marnhac. Les photos retracent l’évolution de ce chantier consistant essentiellement en du débroussaillage, élagage et restauration d’un muret de pierres sèches (la gariotte était déjà refaite !!!!).

Ici le diaporama du Chantier et le lien pour télécharger les photos

ici le lien pour le film réalisé sur ce sujet

 

 

Repas de fin de saison 2018

le montat repasComme chaque année nous fêtons la fin de notre saison de marche par un repas. D’abord prévu à la salle des fêtes, nous avons dû battre retraite devant la menace de l’invasion des papillons de la pyrale. Retraite oui… mais pas défaite, Martine et Jacques nous ont fourni un refuge bien à l’abri des bestioles, lieu idéale pour festoyer.

Un large choix de plats s’offrait à nos papilles et après un petit apéritif convivial, les maîtres de la grillade se sont mis au charbon pendant que les convives, attablés, se délectaient des entrées. Après les saucisses, sur les tables la myriade de desserts a réveillé les gourmets à voir les assiettes bien garnis.

lemontat repas fin d'année

Histoires, rires et bonne humeur ont égaillé la soirée jusqu’à la nuit.

Rendez vous début septembre pour les premières marches.

Voici le lien pour télécharger les photos du jour et le diaporama de la soirée

 

 

 

Assemblée Générale 2018

le montat AG salleCe jeudi 01 février s’est tenue l’Assemblée Générale des Montapattes à la salle du temps libre du Montat.

Après avoir accueilli les 70 membres du Club, le mot du Président fut tourné vers le bon esprit qui anime notre club de randonnée. La bonne humeur et la convivialité sont les deux piliers qui font que chaque année le nombre de participants par randonnée augmente. Les règles de sécurité, les responsabilités de chacun ont été rappelées et un appel à chacun pour aminer une rando a été lancé.

Les rapports moral et financier ont été présentés et approuvés à l’unanimité des votes.
Un mot sur les licences qui reste en nombre stable et au maximum des inscriptions.

La section Voyage a proposé deux sorties de plusieurs jours à une semaine de randonnée pour cette année 2018 :
L’un à Sarre en pays Basque au printemps et l’autre à Laguiole en Aveyron en automne.
Suite à une demande, la proposition d’organiser une semaine ou plus de randonnée en Corse est mise à l’étude pour l’année 2019.

le montat AG BureauQuelques membres sortants et quelques autres entrants, un nouveau conseil d’administration a été nommé et a ensuite reconduit les membres du bureau dans leur fonction.

L’assemblée a été clôturée et nous nous sommes tous retrouvés autour d’un bon repas pour finir la soirée.

Ici le lien pour télécharger les photos de l’Assemblée Générale.

et le compte rendu officiel de l’AG 2018

 

 

La galette des Rois 2018

Le rendez vous de janvier qu’il ne fallait pas manquer : la randonnée « Galette ».

Le conseil d’administration de notre club a voulu marqué ce début d’année 2018 par une réunion festive organisée après une randonnée de 10km autour du village du Montat.
Malgré un vent bien froid pour cette animation, 67 Montapattes étaient présents et groupés autour du barbecue
du village (malheureusement éteint), seul un ou deux morceaux de galette et autant de verres de cidre ont réussi à nous réchauffer.   (à consommer avec modération)


Il est à signaler que malgré une dizaine de galettes, un seul marcheur a été proclamé Roi de cette assemblée.. et pas une seule reine.. où sont donc passé les fèves ? Je savais les Montapattes gourmets ou gourmands mais quand même !!
Notre Président a, ensuite, réitéré au nom du club, ses meilleurs voeux à nos chers membres et souhaité à tous une merveilleuse année de marche.
Un bon moment de convivialité

 

Rando Occitane 29 octobre 2017

Nous étions 8 montapattes pour représenter le club à la rando occitane de PUY L’ÉVÊQUE, ce dimanche 29 octobre ,malgré la grisaille matinale.
Deux d’entre nous ont courageusement fait le grand circuit du matin de 16km, les autres se contentant des 11.500km du circuit moyen avec du patrimoine (église,cazelle ou gariotte ou cabane…) et des chemins boisés.
Nous avons bien apprécié la pause de midi où les anniversaires d’Yvonne et d’Hubert ont été dignement fêtés. Cela ne nous a pas empêché de repartir dans les vignes pour les 8km400 de l’après midi.

Nous avons passé une excellente journée et sommes prêts pour la suite du programme.

Le lien des traces GPX :
**du petit circuit du matin
**du grand circuit du matin
**du circuit de l’après midi

Ici le lien pour télécharger l’ensemble des photos de Puy l’Eveque

rando occitane -puy-l'eveque-groupeRando occitane-gariotterando occitane- sculpture-ferrando occitane-sculpture-bicherando occitane-puy-l'évequerando occitane-Maison

 

Transhumance 11 avril 2017

7 blaireaux + 2 invitées pour suivre la transhumance du 11-04-2017.

Une très agréable matinée pour démarrer avec les brebis au pied de la cité de Rocamadour. Nous avons déambulé sur des chemins en profitant de la bio-diversité des paysages de la Vallée et du Causse.

Vivres tirés du sac à la grange de Bonnecoste sans oublier les mises en bouche des producteurs locaux. Une après-midi un peu moins sympa avec un itinéraire sur routes goudronnées et une arrivée à Carlucet après 19 km de marche.

 

Assemblée générale 2017

68 randonneurs ont assistés à l’assemblée générale des Montapattes qui s’est tenue le jeudi 26 janvier à la salle du temps libre du Montat.

Après la présentation des rapports moral et financier qui ont été adoptés à l’unanimité, le bureau a exposé en détail l’activité de notre association de marcheurs au cours de la saison passée.

La section Séjour de randonnée a fourni à son tour un résumé des 2 voyages organisés:
en Andorre et dans le Cantal

Suivant l’ordre du jour, différents points ont été abordés :
les statuts, les règlements, les chartes du randonneur et de l’animateur, la sécurité, la création d’un site internet, le droit à l’image, la création d’un troisième groupe de marche, l’augmentation de la cotisation annuelle.

Certain membre du Conseil d’Administration étant démissionnaire, un vote a eu lieu pour remplacer les membres sortants et un nouveau bureau a été élu.

Nous avons clôturé cette Assemblée Générale par un moment de convivialité : un bon repas suivi de quelques pas de danse.

Ici le lien pour voir ou télécharger les photos de l’Assemblée Générale

………

Galette des Rois 2017

L’une des premières randonnées de l’année offre aux plus courageux, après avoir dépenser quelques calories, la joie de déguster la traditionnelle galette des Rois.

Nous étions 58 montapattes à être présents pour cette randonnée organisée sur les chemins du Montat. Petite randonnée de 8km, galette oblige…!  8 randonneurs supplémentaires au moment de la dégustation.

L’occasion aussi pour que les deux groupes de marche se retrouvent pour échanger.

Ici les photos de ce bon moment

………

Repas fin de saison 2016

Chaque année à l’approche de la période estivale, l’association, elle aussi, prend un peu de repos et cesse d’organiser des randonnées.

A l’occasion de notre dernière sortie fin juin, un barbecue est organisé au château de Labastide Marnhac ou à la salle du temps libre du Montat. En 2016 c’est au Montat que s’est tenu le rendez vous. Les montapattes et leurs conjoints sont cordialement invités et se retrouvent pour un moment de franche convivialité. Chacun apporte, au choix, une entrée, un dessert ou sa spécialité culinaire.Tout le monde se retrouve autour d’un verre ou d’une assiette, les bonnes histoires fusent, la bonne humeur règne.

Des airs de musique et les danses terminent la soirée

Quelques photos de notre soirée

 

………