Randonnée de St Pierre Lafeuille
Randonnée de St Pierre Lafeuille 16/03/2023
Il faisait beau, 33 personnes sont venues à St Pierre Lafeuille, le circuit de randonnée de 10 km prévu comportait une bonne descente et donc une belle montée. Le chemin de départ commun à plusieurs de nos randonnées sur St Pierre nous assure un bon moment une très belle vue sur le château du Roussillon. La descente sur un chemin abrupte et caillouteux nous amène dans les faubourgs de Valroufié où nous retrouvons après quelques méandres le lavoir au milieu du village. Pour le retour nous avons eu droit sur une centaine de mètres à un passage délicat : passage dans le lit d’un ruisseau dont les rives étaient bordées de branchages et de ronces empêchant une avancée normale. Les petits sauts de cabri et les grandes enjambées ont été nombreux et quelques pieds mouillés.
Ici le diaporama du jour et le lien pour les photos de N.Varlan
Et la vue interactive (cliquer sur les icones de chaque côté de la carte) de la trace GPX de St Pierre Lafeuille













Une belle journée ensoleillée propice à la marche, Caniac du Causse et son Maire nous accueillaient. 28 Montapattes s’étaient levés de bon matin pour parcourir les 20 km prévus au programme de la journée. La pierre sèche pousse partout et nous la retrouvons dans toutes les constructions rencontrées sur notre parcours, les deux dolmens visités en sont les premiers témoins, les murs bordant notre circuit, les puits, les maisons, les pigeonniers ont eu aussi leur lot de pierres. Midi sonnant à la cloche les Montapattes se sont restaurés bien à l’abri, dans une salle mise à notre disposition, s’en suit une petite balade au milieu des bois mais surtout au milieu des jonquilles. Beau moment pour les yeux, le paysage se transforme en un tapis jaune, moment aussi pour cueillir un petit bouquet.
Encore une belle journée ensoleillée sur la commune de Bach où 28 Montapattes se sont donnés rendez vous pour une sortie de marche sur des chemins quelque peu humides pour ne pas dire parsemés de flaques d’eau.
Un temps idéal pour une randonnée
Pour cet après midi de randonnée 25 marcheurs étaient réunis à Vers pour un circuit communs aux « blaireaux et rando douce ».
Nous étions 7 au départ des Junies, sous un beau ciel bleu ensoleillé. Après la traversée de quelques châtaigneraies, nous avons atteint le petit village de Canourgues.
Sous un soleil presque printanier, le parking de Cras surveillait notre arrivée, combien étions nous ? 35 marcheurs chaussures de randonnée aux pieds et bâtons en mains attendaient patiemment l’heure du départ. 14h c’est l’heure, 10 km nous attendent ainsi que les 350m de dénivelé. Rien d’affolant en somme, le circuit nous conduit après quelques méandres et une belle descente vers la combe de Mirabel : petit sillon de verdure flanqué de chaque côté de foret épaisse. La première montée courte et bien pentue se passe sans encombre, nous voilà de nouveau sur le plateau. Court répit, dans le Lot, on le sait, il n’y a rien de plat, une nouvelle descente au travers d’un bois de sapin, nous voilà au pied de la « Rauze » petit ruisseau où nous prenons un petit temps de pause. Dernier coup de rein, nous empruntons sur 3 km un sentier en sous-bois vers le village, pente régulière mais moins raide que la première.
Sur le parking de l’église d’Espère, après les retrouvailles, les 37 Montapattes présents attendent le signal du départ. Un circuit d’environ 10 km va nous réchauffer les gambettes, de belles côtes nous ont été vantées. Elles sont là, après avoir traversé le village nous attaquons la première, longue, bien pentue, sur un sentier entre les chênes jusqu’à rejoindre les faubourgs de Crayssac, ses petits hameaux et ses carrières de taille de pierres. Une petite pause bien méritée au soleil a ravigoté les esprits, il ne nous reste plus qu’à rejoindre Espère en passant par des chemins, cette fois ci en descente.
Un belle Journée, du soleil.. il n’en fallait pas plus aux 33 marcheurs du Montapattes, réunis à Trespoux, pour gouter au plaisir de s’aérer sur le circuit de 11 km préparé par Claude. Après avoir juste effleuré quelques vignobles du village, nous avons entamé une très longue descente, pratiquement la moitié du circuit, sur un joli sentier serpentant entre les arbres dans un sous-bois jusqu’à atteindre la combe sous le village de Flotte. Cette première partie du circuit a été menée à bonne allure, frisant les 5,5 km/h de moyenne.