Randonnée de Cabrerets
Randonnée de Cabrerets 22/05/2023
Randonnée très ensoleillée pour cette journée à Cabrerets, où nous étions 6 participants.
Le tonnerre s’est manifesté à partir de 15h30 et les premières gouttes sont tombées lorsque nous étions dans les voitures à 17h.
Le circuit comptait 23 km pour un dénivelé positif cumulé de 623m, nous avions de magnifiques points de vue sur le Célé, Saint-Cirq-Lapopie et Tour de Faure avec une très belle végétation fleurie, accompagnée de nombreux papillons.
Dans la forêt domaniale de Monclar nous avons fait un passage obligé près du Dolmen, visite du Cuzoul, découverte du beau lac de Saint-Namphaise de l’Escabasse et de la grotte. Nous avons pique-niquer sur des dalles de pierre près d’un sentier « secret » sur le Travers au-dessus de Roucayral.
Pour finir nous sommes descendus sur Cabrerets par le sentier abrupt et pierreux des Redouillères, avec le vent qui se levait et un ciel bien sombre, mais heureusement pas de pluie
Ici le diaporama du jour et le lien pour les photos de N.Varlan
Et la vue interactive (cliquer sur les icones de chaque côté de la carte) de la trace GPX de Cabrerets













Départ bien matinal pour cette randonnée à la journée, nous sortons de notre département pour rejoindre
La Rando Douce de ce lundi 15 mai s’est déroulée autour de Pradines, sur un trajet d’environ 8,9 km sans difficulté ; 22 Montapattes y ont participé.
Arrivés à Montcabrier sous une averse de pluie, Les 9 Blaireaux, présents à ce rendez-vous ont attendu dans les voitures un petit quart d’heure que la pluie se calme, puis nous sommes partis pour une belle randonnée de 12 kms sous un ciel de nouveau clément avec la bonne surprise de découvrir quelques cèpes sur le bord du chemin.
17 Montapattes ont suivi notre guide du jour, Danièle Poujade, que nous remercions pour sa première animation.
Sur la place du village de Montgesty, 25 Montapattes s’équipaient pour une randonnée de 11km sans grande difficulté. Il fallait bien marcher sur un peu de route, avant de prendre les chemins sillonnant les sous-bois, chemins étroits ou larges mais toujours bordés de murs de pierre. Sur notre parcours de belles demeures en pierre étaient à redécouvrir avec aussi de temps en temps des gariottes et les deux beaux châteaux de Labastide Floyras où nous aurions pu, avec un peu de chance ou de coordination, retrouver nos partenaires du 3ème groupe qui, comme le furet, étaient passés aussi au même endroit. Au moment le plus inattendu, vers la fin du circuit, une belle, bonne côte nous a surpris… pas longue mais bien pentue. De quoi faire quelques plaisanteries sur le meneur aussi surpris que nous.
Très belle rando au départ de l’église de Pontcirq qui nous a conduit successivement à Le Pouget puis au Causse de Cluzel et à La Bastide-Floyras, pour finir à Tourniac. Nous étions 11 à parcourir les 13km et 360m de dénivelé. Le parcours s’est déroulé principalement en forêt sur de jolies sentiers, une petite route goudronnée un peu longue, et quelques sentes sympathiques. Les pentes étaient douces, ce qui a permis d’effectuer la rando sans trop d’efforts. Nous avons pu voir de jolies maisons en pierre surtout à Tourniac .Une belle boucle appréciée par tout le groupe.
Matin ensoleillé mais plutôt frisquet, 8h 30, les Montapattes ne sont que 18 pour cheminer sur le circuit de 22 km préparé par Yvonne. Si la randonnée s’annonce sans difficulté, la multitude de petites montées avoisinera tout de même près de 400m de dénivelé positif. L’attrait de cette marche sera sans conteste la multitude de gariottes (ou cabanes comme nous dirait Hubert), les murs de pierres séches reconstruits petit à petit par l’association
Malgré le temps incertain, 21 « Montapattes » ont parcouru la campagne au départ de Vaylats. Sitôt le départ nous sommes montés sur la butte de Vaylats qui est l’un des rares témoins d’un plateau plus élevé, aujourd’hui quasiment complètement érodé. Depuis cette butte nous avons contemplé plus de « 60 millions » d’années d’histoire géologique! Elle est le rare témoin d’une couche de marnes (intermédiaires entre les calcaires et les argiles) qui se sont déposés il y a 20 millions d’années alors que l’ensemble du secteur était couvert de lacs et de marécages. L’homme a su exploiter par l’agriculture les terres argileuses et collecter les eaux de ruissellements en creusant de nombreux puits. Nous nous sommes abrités sous un abri bienvenu près des puits romains à Escabasse. Sitôt la pluie passée nous sommes allés au lavoir « papillon », très bien conservé. Nous sommes passés à Bach, le temps nous a encouragé à poursuivre le tracé prévu. Nous avons vu quelques puits sur le très agréable chemin du retour. Nous avons gagné les voitures juste avant que la pluie ne se remette à tomber! En résumé une très agréable randonnée.