Randonnée de Béduer
Randonnée de Béduer 20/10/2022
La randonnée à la journée prévue sur les contours de Béduer s’annonçait plutôt pluvieuse, la météo n’était pas optimiste, et pourtant 15 Montapattes se sont retrouvés bon pied, bon œil pour sillonner sur les vingt kilomètres prévus au compteur de la journée.. et par bonheur aucune goutte de pluie n’est venue contrarier notre escapade. Sur le circuit du matin, mea culpa, je me suis trompé de trace !! mélange dans les couleurs, inattention, bref le spectacle donné par les gariottes, le dolmen, les maisons de pierre, les sentiers, et la bonne humeur, tout le monde a suivi ce raccourci sans sourciller, seul Bernard l’avait vu, mais n’a rien dit ou trop tard. Heureusement d’ailleurs car le repas de 12 h 30 aurait eu lieu vers 15 h.. et là mes ouailles m’airaient sonné les cloches. Après ce fameux repas bien mérité, pris chez notre hôte du jour Benjamin Cabrignac, digne fils du célèbre Didier du même nom (Merci à eux pour leur gentille hospitalité), nous avons terminé notre parcours, cette fois sur le bon sentier et encore avec un beau spectacle pour les yeux .
Ici le diaporama du jour et le lien pour les photos de Norbert Varlan
Et la vue interactive (cliquer sur les icones de chaque côté de la carte) des traces GPX de Béduer
Matin
Aprés Midi













Ils n’étaient pas rassurés les 25 Montapattes à leur arrivée à Cournou. Le ciel était bien menaçant et une pluie fine fit bientôt son apparition, bonjour parapluies et ponchos. Cette pluie nous a accompagné sur la première partie du circuit sur des chemins larges. Puis peu à peu le ciel s’est éclairci et un franc et chaleureux soleil s’est installé pour le reste de l’après-midi. Nous avons continué notre périple en file indienne sur des sentiers étroits jusqu’aux ruines de Mader pour nous y accorder une pause. Les paysages boisés se sont succédés jusqu’à notre retour au village alternant avec ceux des vignobles.
Nous étions 21 à 
Françoise nous avait préparé un beau circuit sur la commune de Luzech, plus long que prévu, mais personne ne s’en est plein!!! Nous étions 14 participants à cette belle rando dont 11 Montapattes. Afin de se mettre en jambes nous avons attaqué l’Impernal en empruntant l’ancien tunnel de la voie ferrée et le chemin passant près de la déchetterie, belle montée! Puis nous sommes allés jusqu’à Labastide du Vert en empruntant de très agréables sentiers ombragés. Nous sommes passés par le très beau hameau de Calvignac, puis celui de Vignettes. Nous avons attaqué la deuxième belle montée et nous nous sommes arrêtés aux vestiges archéologiques ainsi qu’à l’Oppidum. La descente de l’Impernal est toujours aussi sportive avec heureusement sur un sentier au sec. Merci à Françoise pour cette très agréable randonnée avec en prime toujours ses riches commentaires, malgré un parcours de 14,2km et 420m de dénivelé. Nous avons pris notre temps et sommes arrivés aux voitures à 18h30!
Cette petite randonnée de 8 km a été organisé par le groupe rando douce autour de Bégoux. Sans difficulté ce circuit emprunte les chemins en sous bois en passant par le lavoir de Bégoux et le hameau de Cavanies. Après avoir traverser avec prudence la route D’arcambal, nous nous retrouvons sur les bords du Lot, où les amateurs de noix font la cueillette ou plutôt le ramassage des coques. La rivière est au plus bas, elle est calme et nous permet de faire quelques photos avec effet miroir.
19 participants étaient réunis pour cette belle rando entre 
Nous nous sommes retrouvés à 15 personnes sur la commune de Lherm pour une randonnée de 11 km avec tout de même 300m de dénivelé positif. Lherm est un village pittoresque avec un bâti en pierre important, les maisons et domaines valent bien un regard appuyé et quelques photos. le reste du circuit n’en mérite pas moins notre attention, sur des chemins encore verdoyants nous trouvons de nombreuses gariottes en plus ou moins bon état (c’est vrai que la région ne manquent pas de pierres). Les pigeonniers, ancien moulin ou réserves à grains de forme carrés ou rondes se tiennent fièrement droites devant nous, dommage qu’elles ne puissent nous raconter leur vie.
Est ce la proximité ou le fait que ce même jour une randonnée à la journée était un peu trop éloigné, le groupe de la randonnée douce a compté une trentaine de membres au départ de la balade autour de Montdoumerc. Au programme un circuit d’environ 9 km nous attendait avec en prime aucune difficulté, cette fois nous l’avons pris en sens inverse et il nous a montré un nouveau visage ; le chemin est le même mais le paysage est diffèrent. L’ancien moulin est l’endroit idéale pour une pause, petit lac arboré, ancien puits, et maison de maître. Les champs sont déjà travaillés et nous offrent des paysages aux couleurs automnales sous un ciel nuageux et ensoleillé à la fois.