Randonnée de Castelnau-Montratier
Randonnée de Castelnau-Montratier 13/06/2022
Un beau circuit autour de Castelnau-Montratier a tenté 22 marcheurs, les 12 km et le dénivelé d’environ 200m n’ont pas effrayé les Montapattes, malgré la chaleur et le soleil. Une petite visite à l’église de Thézels, avant d’attaquer le première montée sur les chemins du Quercy Blanc. Les passages sous les arbres nous procurent une ombre protectrice bien appréciée. Le Lac aurait eu la même appréciation si nous avions prévu les maillots de bain.
Ici le diaporama du jour et le lien pour les photos de N.Varlan
Et la vue interactive (cliquer sur les icones de chaque côté de la carte) de la trace GPX de Castelnau-Montratier














Une belle randonnée en boucle sur
En ce qui concerne la randonnée à la journée de st Felix, nous étions 13 avec presque une égalité « hommes femmes » L’ambiance était à la bonne humeur autant le matin que l’après-midi, nous avons chantés et dansés. La pose à onze heures trente s’est déroulée dans la bonne humeur et le partage . Nous avons décidé de repartir à douze heures trente pour effectuer la boucle de l’après-midi afin de rentrer plus tôt. À quinze heures trente nous avions terminé.
Nous étions 17 marcheurs réunis au bord du lac de Grèzes, prêts à arpenter les 12 km sans difficulté du causse. La pierre est présente et même à fleur de terre, les chemins que nous avons empruntés en sont témoins. Le circuit comportait 4 dolmens, Nous n’avons pu en voir que trois : un en parfais état deux plus ou moins affaissés, quant au quatrième il était inaccessible, bien caché au milieu de terrains privés. Au départ après un passage dans les hautes herbes bien humides qui nous ont refroidis les mollets et remplis les chaussures, nous avons eu le plaisir de rencontrer des alpagas. Nous avons pu constaté que les hameaux isolés avaient de nombreux four à pain et de très belles gariottes.
C’est de bon matin que 13 Montapattes se sont retrouvés à Calvignac. Un circuit court de 8 km mais qui comportait malgré tout de belles montées. Après un petit détour dans le village, le départ se faisait par un escalier en pierre très abrupte et sans garde corps, le rendant assez difficile. Ce Circuit bien ombragé, nous emmène au travers de petits hameaux bien sympathiques où les pigeonniers, fours à pain et lavoirs sont bien présents. Les sentiers en descente sont caillouteux, les pierres roulent sous nos pieds, mais la vue est superbe. Petite pause dans un espace aménagé avec une grande cazelle et son lavoir, avant de reprendre la remontée sur Calvignac par les sous bois.
Randonnée de Cénevières 19/05/2022
Il y avait deux groupes en randonnée ce jour, le groupe originel des « blaireaux se déplaçait au Boulvé alors que la randonnée douce était au Montat. Notre circuit était prévu pour 12,7 km avec deux belles côtes et deux villages à traverser: Le Boulvé et Sérignac, tous deux avec une très belle église, sans oublier celle du hameau de Ségos et son mur clocher. Avec un soleil très généreux, les passages ombragés ont été les biens venus après avoir escaladé nos côtes, bonne récompense : les paysages embrassant la vallée. Nous avons fait un petit crochet sur l’ancienne carrière d’argile ferrugineuse où la non moins férue Mireille nous a conté l’histoire géologique de cette coulée. A notre retour au village nous avons fêté autour du verre de l’amitié 
Uzech les Oules, surnommé le village des potiers, a attiré 36 marcheurs pour une randonnée de 10,5 km pour 230m de dénivelé. Le soleil était bien présent et nous avons apprécié ce circuit avec ses nombreux passages en sous bois. Mais nous avons aussi gouté à un peu de route, quelques chemins à travers les prés et hautes herbes, sans parler du traditionnel tronçon de hors piste, la végétation ayant pris le dessus sur les petits sentiers. Malheur à celle qui s’entrave dans les ronces, cela lui a valu un petit plâtre en rentrant à la maison.