Randonnée de Labéraudie-Pradines
Randonnée de Labéraudie-Pradines 09/02/2026
Gisou faisait le gendarme au bord de la route et dirigeait les voitures vers le parking de Labéraudie. 24 « Blaireaux » ont répondu à son appel : « venez marcher avec moi.. je ne sais pas où … on verra bien ! ».
Après avoir traversé Labéraudie par le passage de la châtaigneraie, nous attaquons la première montée, le temps est lourd , le terrain bien humide. Quelques vestes tombent avant d’investir les sentiers tracés dans les bois. La trace, si on peut dire qu’il y en ait une, est un enchevêtrement de sentiers, partant en tout sens. La file indienne s’impose à nous, de zig en zag nous avançons au milieu des chênes. Leurs ramures augurent d’un ombrage salutaire pour l’été prochain.
Les vététistes, bien aidés par la pluie, ont rendu le circuit boueux et glissant, la vigilance est de mise dans les descentes. Les seules rencontres sur notre chemin seront un coureur et justement un de ces groupes, équipé de vélo à assistance électrique. Dans le futur, peut être auront nous aussi des cuisses à propulsion !!! La dernière montée nous ramène sur le plateau dominant la vallée et Labéraudie. La fin de notre cheminement traversera le bourg de Pradines et empruntera un sentier surplombant la rivière LOT pour finir par la passage verdoyant du petit bois.
Ici le diaporama du jour et le lien pour les photos de Didier Cabrignac et Mario Czebotar
Et la vue interactive (cliquer sur les icones de chaque côté de la carte) des traces GPX de Labéraudie-Pradines













Nous étions 11 courageuses et courageux, bien équipés (cape, parapluie) au départ de cette boucle, et bien sûr sous une pluie fine !
Nous sommes 32 marcheurs à nous retrouver sur la place du Chaudron à Sauzet pour une randonnée sans difficulté de 9 km à la découverte du ruisseau le Lissourgues.
Paul nous avait promis un peu de dénivelé pour cette randonnée de Laroque des Arcs. Pour l’occasion seulement 16 Montapattes ont osé braver ce circuit. Bloqué entre le LOT et les collines, nous ne pouvions que monter. Sortis du parking, nous attaquons un sentier nous menant à la chapelle St Roch, première étape vers le haut de la colline sur une pente ardue et caillouteuse. Presqu’au sommet, la barque posée au bord de la falaise (œuvre d’art ou pas) est en ruine, sûr..! elle ne servira plus, nous profitons quand même de belles vues sur la vallée du LOT.
Les deux groupes de randonnée se faisaient face au départ sur la place de Villesèque, 10 en rando douce et 23 pour les « blaireaux ». Deux groupes, deux circuits, deux directions et pour compagnon de route nous avions une petite pluie fine.
Nous avons démarré notre rando au pied de l’église de Flottes, Nous étions une bonne trentaine de marcheurs, le soleil et le ciel bleu était au rendez-vous et nous ont accompagné tout le temps du circuit. Nous avons commencé par une belle descente puis après une petite cote une nouvelle descente mais le plus dur nous attendait avec une belle cote pour rejoindre notre point de départ après des détours plus plat en sous-bois. Malgré les difficultés tout le monde semblait ravi de cette après midi.
L’église de st Etienne de Loubressac était notre point de rendez-vous, perdue en pleine campagne, rien autour si ce n’est prés, champs, bois et Montapattes bien sûr. Nous étions au nombre de 31 et avons pris le départ pile au son de la cloche annonçant 14 heures.
Pour la 1860ème randonnée du Club, Le Montat nous accueillait pour la traditionnelle « rando galette ». 62 Montapattes étaient réunis sur la place du village à cette occasion, sportifs .. oui! mais un bout de galette ça ne se refuse pas non plus. Un départ sur des petits sentiers étroits dans les bois en montée comme en descente avec les Montapattes en file indienne, ça n’arrive pas souvent!
Randonnée du jeudi 8 janvier 2026 au départ du parking de la base de loisirs Antinéa (Douelle) au pied de la voie verte.