Randonnée de Aujols
Randonnée de Aujols 27/04/2026
Les voitures étaient dispersées autour du lac d’Aujols, 40 Montapattes Rando « douce » et « Blaireaux » réunis occupaient le parking. Sous un beau soleil nous partons la fleur au bout du bâton… pas très loin d’ailleurs. Mauvaise direction, nous avons pris le circuit à l’envers, consultation des cartes, réunion au sommet des deux animateurs, nous rebroussons chemin et marchons cette fois du bon coté un pied devant l’autre.
Le circuit d’Aujols présente un riche patrimoine, de belles et grandes demeures cernent le lac. Tout au long de notre marche, les gariottes (anciens abris de berger) et les anciens puits, cachés ou plantés au beau milieu d’un pré, nous côtoient.
Ils font partis des murs de clôture, ont leur petite cour intérieure ou détermine l’entrée d’une parcelle : c’est ce qui fait leur beauté.
Les kilomètres défilent sur de larges chemins, descentes et côtes plus ou moins fortes se succèdent à bon rythme. Au Hameau de Brunard, un majestueux moulin à vent nous surprend, en parfait état il étale ses grandes ailes. Les deux groupes se séparent, un chat fait le dos rond mais nous regarde passer sans bouger tandis que les nuages de coton blanc comme des moutons nous suivent jusqu’au village.
Ici le diaporama du jour et le lien pour les photos de Mario Czebotar
Le diaporama et les photos de Norbert Varlan
Et la vue interactive (cliquer sur les icones de chaque côté de la carte) de la trace GPX de Aujols














Nous étions 19 au départ de la rando… mais aussi à l’arrivée !
C’est bien à Varaire et non à Bach que nous avons rendez- vous pour randonner à la journée sous la houlette de Robert. Après le traditionnel petit déjeuner sorti du camping-car, nous voilà partis. Nous saluons tout d’abord dans le village le lavoir seigneurial et la tour romaine. Les tirs de la zone militaire de Caylus martèlent nos pas. Nous atteignons l’impressionnant dolmen de Coti. Sur le chemin des vieilles granges ,nous redécouvrons, pour certains, ce hameau abandonné en voie de restauration.
Nous étions 15 à nous retrouver autour du camping-car de Didier pour une collation afin de bien débuter la journée. La brume s’est vite levée et le soleil nous a réchauffé. Il y a beaucoup de patrimoine le long de ce parcours à commencer par le moulin, le lac d’Audry, Les gariottes. Nous continuons notre route pour le hameau de Saint Clair et sa chapelle puis cap sur Roquecave en longeant de beaux murets de pierre sèche et de belles maisons quercynoises. Midi s’annonce, nous faisons notre arrêt pique-nique bien achalandé comme d’habitude. Nous mettons le cap vers le mas de Benech et ses puits, le mas de couderc avec encore de belles maisons en pierre, le dolmen et le lac d’Aurié. Nous finissons notre circuit par la fontaine et le lavoir papillon. Merci à Robert pour cette belle rando qui a ravi tous les participants.
Nous sommes 18 marcheurs à nous retrouver devant la Mairie de GINOUILLAC pour une randonnée de 12,500 km et 400 m de dénivelé positif à travers les « Pechs », mot occitan qui désigne les collines !

Un doux soleil accompagné d’un petit vent nous attendait sur le parking du Lac Vert de Catus. La baignade risquant d’être encore un peu fraiche, Paul nous a exhorté à le suivre pour une randonnée de 10 km.