Randonnée des Grands Camps
Randonnée des grands camps 10/11/2025
C’est au milieu de nulle part, entre trois communes au lieu-dit « Grands Camps », que les deux groupes des Montapattes se sont retrouvés, sous un beau soleil de novembre : 28 « blaireaux » et 26 « rando douce ». Une belle troupe que nous scindons en deux, nous nous suivront un long moment à quelques distances , chaque groupe cheminant à sa vitesse.
Cette randonnée démarre au milieu des landes de genévriers et de petits chênes sur un causse blanc issu de la roche calcaire. Nous progressons tantôt sur des sentiers étroits bordés de hautes herbes, tantôt sur de larges chemins où les flaques d’eau marquent leur territoires et nous obligent à de petits détours. Quelques vues sur un horizon boisé, nous descendons doucement vers le village de Salgues, nous faisons une pause à l’ancien lavoir où pompe à galets et petite marre l’encadrent.
Quelques centaines de mètres plus loin un petit étang et son ile forment un agréable cadre champêtre, le miroir d’eau légèrement ridé renvoie notre image avec un effet de flou. Nous entamons notre chemin de retour, un léger faux plat nous accompagne, un bout de chemin à l’envers, le paysage change mais les chevaux rencontrés à l’aller nous reconnaissent, les flaques sont toujours là, le sol ne les digèrent pas et les voitures nous attendent sagement sous un magnifique ciel nuageux illuminé par le soleil couchant.
Ici le diaporama du jour et le lien pour les photos de Mario Czebotar
Et la vue interactive (cliquer sur les icones de chaque côté de la carte) des traces GPX des grands camps












