Randonnée de Labarthe-Vazerac

Randonnée de Labarthe-Vazerac  26/06/2025

Labarthe 82 panneau humoristiqueC’est de bon matin, heureusement, que la randonnée avait été programmé, les 13 marcheurs réunis sur l’immense parking de Labarthe affrontaient déjà les rayons du soleil. Le départ est donné, notre randonnée commence par un petit cadre bien romantique et frais : maison avec des chiens assis bien particuliers, une pompe à essence d’autrefois adossée au mur, une vieille meule en pierre, petite retenue d’eau, barque au bord des roseaux.
Presque une envie de ne pas aller plus loin et de se laisser bercer à l’ombre des arbres. Michel ne l’entend pas de cette oreille, nous reprenons notre marche le long des champs de blé, certaines parcelles sont déjà récoltées. Autrefois les moissons se faisaient au mois d’août, maintenant elles commencent en juin.
Première petite montée, la température aussi, les perles de sueur tombent, les tee-shirts collent, le soleil est implacable. Les champs de tournesols semblent nous regarder, pendant que nous admirons les nombreux points de vue sur l’horizon, les paysages sont variés autant que le relief.
Enfin un peu d’ombre, nous cheminons sur d’étroits chemins, la forêt hospitalière nous abrite sous son feuillage protecteur. Nous empruntons le circuit des oiseaux et pourtant nous ne les entendons pas… la chaleur doit les inciter à la sieste !! Une petite pause pour se désaltérer, au soleil, quelle drôle d’idée !! un petit vent secourable nous rafraichit quelque peu. De beaux paysages s’égrènent sur la fin de notre parcours nous traversons un dernier hameau, un panneau en bordure de route, à l’entrée du village, nous explique avec beaucoup d’humour la vraie vie de la ruralité, avis aux « râleurs »

Ici le diaporama du jour et le lien pour les photos de Mario Czebotar

Et la vue interactive (cliquer sur les icones de chaque côté de la carte) de la trace GPX de Labarthe