Randonnée de Calamane

Randonnée de Calamane  17/11/2025

Les Montapattes chateau de calamaneC’était dans l’ordre et la discipline qu’au pied de l’école de Calamane les 36 Montapattes s’équipaient du nécessaire pour affronter d’une part le petit vent du nord presque glacial et le circuit de 9,5 km préparé par Paul. Nous démarrons coté village, une traversée d’abord sur le petit pont puis sous le grand viaduc ferroviaire, nous conduit sur un chemin côtoyant le ruisseau qui alimentait autrefois le moulin du Mestayral. Le chemin s’élève un peu, puis Paul prévient « voilà la difficulté du jour » une belle côte, pentue, rocailleuse. Les bavardages se raréfient, on regarde ses pieds et surveille son souffle.

Sur le plateau de Bouydou, une pause  « s’impose », mais pas trop longue car le vent souffle et nous refroidit, nous reprenons notre avancée un peu à l’abri, nous traversons ensuite  » le grand Causse » où le vent nous rejoint, les habits précédemment tombés retrouvent leur place sur nos épaules. Une dernière pause et nous entamons la descente vers Calamane, d’habitude nous rencontrons des gariottes mais cette fois pas une seule à l’horizon. Ce patrimoine cher à nos yeux est remplacé par un cimetière de vieilles carcasses de voiture et morceaux de carrosserie parsemées au milieu des arbres.

De belles vues apparaissent durant notre descente : collines verdoyantes, les villages de Calamane et Nuzéjouls. Le sentier s’arrête au pied du Château, il est là… caché derrière son manteau d’arbres, mais l’automne a fait son travail, les feuilles sont tombées et nous pouvons admirer ses contours ensoleillés.

Ici le diaporama du jour et le lien pour les photos de Mario Czebotar

Et la vue interactive (cliquer sur les icones de chaque côté de la carte) des traces GPX de Calamane