Randonnée de Villesèque

Randonnée de Villesèque  19/01/2026

Ferme quercynoise à Villesèque dans le lotLes deux groupes de randonnée se faisaient face au départ sur la place de Villesèque, 10 en rando douce et 23 pour les « blaireaux ». Deux groupes, deux circuits, deux directions et pour compagnon de route nous avions une petite pluie fine.
Les « Blaireaux » sont d’abord descendu vers la vallée de la Petite Barguelonne. Nous avons emprunté l’ancienne voie de chemin de fer Cahors-Moissac : une voie jamais terminée. La castine blanche et la pluie ont formé un amalgame collant autant qu’imperméable formant de nombreuses flaques. Les petits sauts de biches pour les éviter demandaient l’attention de chaque moment.
Un peu de route traditionnel qui a vu, cette fois, deux véritables biches passer sous nos yeux, des sentiers presque hors-piste, une traversée de champs légèrement inondés et une bonne montée abrupte nous ont amené jusqu’à notre pause « pomme » sous les parapluies.
Sur le plateau les grandes flaques et la colle blanche nous obligent à faire des petits détours dans les landes, au passage  nous découvrons dans un pré deux cerfs morts. Nous reprenons notre route, la pluie se raréfie, de retour au village nous en profitons pour visiter une expo peinture Aquarelle où Odile exposait ses œuvres. 

Ici le diaporama du jour et le lien pour les photos de Mario Czebotar

Et la vue interactive (cliquer sur les icones de chaque côté de la carte) des traces GPX de Villesèque