Randonnée de Laburgade

Randonnée de Laburgade  05/01/2026

Fontaine de combe nègre laburgade dans le LOTLe parking de Laburgade était presque trop petit pour les 45 Montapattes présents, la rando douce comptait 15 membres et les blaireaux étaient 30 (si j’ai bien compté). Avec une température de -2°, la panoplie de casquettes, cache oreilles, écharpes et bonnes doudounes étaient solidairement de sortie avec nous. Un départ commun, une allure bien soutenue jusqu’à la séparation des deux groupes, nous avons emprunté de nouveaux chemins bordés de murets de pierres sèches où se dissimule parfois un abri de berger.

Nous descendons dans la combe jusqu’à la fontaine de combe nègre et son ancien puits à godet. Le soleil est caché, le froid reprend le dessus, la terre gelé crache sous nos pas, l’herbe scintille sous le givre. Un peu de route pour rejoindre l’ancien lavoir d’Outriols, Didier se penche sur l’ouvrage et voudrait laver son linge.

Nous allons longer une partie du Gr puis bifurquer vers le lac du Fraysse où nous prendrons une petite pause revigorante, là encore le froid a fait son œuvre, le lac est gelé. La glace emprisonne les herbes, quelques points de givre ressemblent à mille mouches blanches collées à la glace. Plusieurs essais pour briser celle-ci n’en viendront pas à bout et pourtant personne n’osera s’aventurer au milieu du lac. Nous reprenons le sentier vers le village en passant inévitablement par la succession de puits privés et côte à côte.

Ici le diaporama du jour et le lien pour les photos de Mario Czebotar

Et la vue interactive (cliquer sur les icones de chaque côté de la carte) des traces GPX de Laburgade