Randonnée d’Arcambal

Randonnée douce d’Arcambal  15/12/2025

eglise d'arcambal dans le lotLe parking d’Arcambal était plein de voitures ; 40 Montapattes sont arrivés petit à petit sous un beau soleil. L’ambiance est à la bonne humeur, après quelques recommandations de sécurité nous entamons notre circuit en traversant le village. Nous rejoignons l’église St Antoine construite fin du xv siècle, sa petite tourelle en façade cache un escalier en spirale menant au clocher. Un peu plus loin, l’imposant château d’Arcambal nous oblige à un arrêt : les vieilles pierres ne parlent pas mais Gilles se charge de nous conter un peu de son histoire et quelques anecdotes croustillantes.

Nous quittons la route et rejoignons les bords du LOT, nous faisons quelques haltes devant Savanac, la microcentrale électrique et à un ancien passage à niveau où là encore Gilles nous régale d’histoire originale vécue. La seule côte du jour s’annonce, sur un large chemin encastré dans la colline, la file s’allonge, chacun, à son rythme, rejoint la cime pour une bonne pause pomme, chocolat et bonbons. Des chevaux ont bien essayé de réclamer une petite part du gâteau, ils n’ont reçu que quelques caresses.

Le retour tout en descente traverse le hameau de Galessie, pigeonnier et ancienne gariotte côtoient les habitations, un musée personnel attise la curiosité et nous voilà déjà aux voitures.   

Ici le diaporama du jour et le lien pour les photos de Didier Cabrignac et Mario Czebotar

Et la vue interactive (cliquer sur les icones de chaque côté de la carte) des traces GPX d’Arcambal<

/p>