Randonnée de Turenne

Randonnée de Turenne 02/10/2025

Randonnée des montapattes à Turenne en CorrezeEn ce jeudi, le village de Turenne a vu arriver sur ses terres 15 preuses chevalières et preux chevaliers, venus défier la forteresse fièrement implantée sur son éperon rocheux. Deux fois nous sommes montés à l’assaut des murailles : une fois à l’Ouest, une fois à l’Est. La première Tentative, dans un dédale d’étroites ruelles, Le commandant en chef s’étant trompé de chemin, il fut vite remis dans le bon sens par ses comparses plus attentifs. A regarder les maisons et la riche architecture du village, on en oublie presque la grande Dame, c’est au pied de la forteresse que nous décidons de prendre du recul pour mieux l’observer. Une première descente suivie de quelques côtes bien pentues et pierreuses au travers des bois ne semblent pas miner le moral des troupes, malgré le fort dénivelé. Cela nous amène vers un point haut mais à peine à hauteur du château, les paysages de plaines et forets s’offrent à nous mais pas moyen d’épier les défenses de la place forte. De retour au village nous reprenons nos forces sur un rebord de murette bienvenue.
La deuxième tentative nous a vu emprunter un chemin sur le versant opposé, le chemin d’abord en descente dans les bois, nous amène sur un bout d’asphalte, la forteresse nous nargue sur son piton. Au fil de nos pas, nous nous retrouvons au bord de la « tourmente » petit ruisseau desservant le moulin de Billet mais aussi au pied du sentier qui s’élève à la verticale vers notre quête.  Ce dernier viendra à bout de nos envies de conquête, La forteresse restera inviolée, seul notre amour des vieilles pierres sera contenté. Encore les petites ruelles, quelques commerces, beaucoup de belles pierres, un petit bar pour nous accueillir et nous servir un rafraîchissement bien mérité.
Une randonnée en dehors du département et qui a le mérite de nous faire découvrir les beaux sentiers de Corrèze et sa belle cité.

Ici le diaporama du jour et le lien pour les photos de Mario Czebotar

Le diaporama et les photos de Norbert Varlan

Et la vue interactive (cliquer sur les icones de chaque côté de la carte) des traces GPX de Turenne.

Matin

et Après-midi