Qui sommes nous ?

Le Club « Les Montapattes »

Qui sommes nous ?

« Les Montapattes »  est le nom de notre association de randonnée pédestre, nous sommes affilié à la FFR (Fédération Française de Randonnée).

Elle a pour origine le village de Le Montat dans le LOT.

A l’origine, en 1999, il n’y avait que quelques dames pour marcher sur les chemins du Montat.


L’arrivée de M. Jean Bertinati au village allait vite changer les choses. Déjà grand randonneur, Jean fut vite courtisé pour prendre la tête de ces dames, il organisa deux fois par semaine des randonnées sur le village et ses environs. La qualité des marches et la convivialité qui s’installa au sein du club allait vite faire augmenter les effectifs.

Le club a pris le nom de Les Montapattes en 2001. (dit aussi « les blaireaux chenus »).

Son but est de favoriser la pratique de la randonnée pédestre pour un public qui, à ce jour dans notre club, est en grande majorité sénior. Nous sommes un club de bénévoles avec environ 110 adhérents (hommes et femmes).

Au fil des ans, le club s’est naturellement scindé en deux groupes, puis  en trois début 2017, adoptant des rythmes et des distances de marche différents :

  • Un premier groupe d’environ 13 personnes, appelé « groupe découverte » randonne le lundi après-midi sur une distance de 8 à 10 km et à un rythme que nous dirons modéré.
  • Un deuxième groupe, dit « groupe des blaireaux » comprenant la majorité des adhérents randonne les lundis et jeudis après-midi sur environ 12 km par rando (10 km en saison hivernale) et à un rythme plus rapide. À la saison hivernale, les km sont donc réduits en raison de l’obscurité, les distances de déplacement en véhicules également et il n’y a qu’une sortie à la journée par mois.
  • Un troisième groupe d’environ 10 à 15 personnes randonne le lundi après-midi, tous les 15 jours, sur une distance de 12 à 13 km (quel que soit la saison) et à un rythme plus soutenu mais surtout plus régulier, avec moins de haltes et moins de temps d’attente intermédiaires. Les randonneurs de ce troisième groupe retrouvent ceux du deuxième groupe pour les autres randonnées.

Deux fois par mois (une fois en saison hivernale), une sortie à la journée d’environ 20 km est organisée pour tous les adhérents Montapattes. Des animateurs bénévoles préparent ces randonnées et les animent. Certains ont reçu une formation relative à cette pratique.

Qu’il pleuve, qu’il vente, qu’il neige, qu’il fasse froid … les Montapattes sont toujours présents sur les beaux chemins de notre région. (Les mois de juillet et aout nous ne randonnons pas).

Notons que deux fois par an, les membres de la commission voyage organise des séjours plus lointains (Bretagne, Pays Basque, Cévennes, Andorre, Rosas  …) d’environ une semaine.

Convivialité et bonne humeur, voilà les Montapattes.


Le siège social de l’association Les Montapattes se situe à la mairie de Le Montat

Le conseil d’administration se compose de 13 personnes:

 Yvonne ALADEL
Jean BERTINATTI
Mario CZEBOTAR
Robert DA COSTA
Christianne DECROCK
Paul DELTOUR
Claude DE MARCHI
Claude DUPONT
Jean Marie FOURNIÉ
  Monique GISBERT
Bernard PRADIÉ
Gilles RAMET
Martine RODRIGUES
 

 

La composition du bureau :

Président : Paul DELTOUR
Trésorier : Jean Marie FOURNIÉ

Secrétaire : Martine RODRIGUES
Sécrétaire chargées des adhésions : Yvonne ALADEL